Bank run : Répondre à l'appel de Cantona ? Pourquoi pas, mais pas comme ça !

Cantona a appelé à retirer ses économies des banques en espérant que si un grand nombre de personnes suivent son appel, le système financier s'effondrera. Faut-il suivre cet appel ?

Plusieurs journaux traitent actuellement de cet appel mais je n'en ai trouvé aucun, pas même dans les journaux de gauche, qui donne des arguments valables de ne pas suivre cet appel. On retrouve toujours cette même peur de la paralysie de l'économie et de l'effondrement du système dictée par les intérêts de ceux qui le contrôle (excepté dans LGS). Alors suivre l'appel de Cantona, pourquoi pas ?

Qu'est ce qui a motivé cet appel ? C'est un ras le bol contre les banques qui se servent de notre argent pour spéculer. A qui profite la spéculation quand cela ce passe bien ? Aux actionnaires. Qui paye quand ça se passe mal ? Les états. Aucun risque donc pour les actionnaires. Les banques peuvent prendre des risques et faire du profit avec nos économies. L'état (nous autres contribuables) payons en cas de pépin.

Certes, nous sommes les dindons de la farce mais on en a l'habitude. Si on est de droite on répondra qu'il n'y a rien de choquant à ce que les banques fassent des profits : c'est leur métier ; que les actionnaires s'enrichissent : c'est ce pourquoi ils investissent ; et que les états sauvent les banques en difficultés : « Vous voudriez que je dise à la ménagère qu'elle ne pourra pas récupérer l'agent qu'elle a déposé sur son livret A !? » s'exclamerait notre président. L'état a le devoir de garantir les dépôts des épargnants (oui oui, c'est la loi).

Disons que c'est dégueulasse mais cela reste acceptable. Posons nous une autre question. Comment font les banques pour dégager les profits qu'elles reversent sous forme de dividende à leurs actionnaires, sous forme de bonus à leurs traders et sous forme d'intérêts aux heureux possesseurs de livret A (rémunération inférieure à 1,75% en 2010 tandis que l'inflation devrait avoisiner 1,6%) ? En fait je ne sais pas bien répondre à cette question. Notons qu'avec l'argent déposé sur les livrets A, elles sont sensées financer les logements sociaux, activité peu lucrative qu'elles délaissent en partie. Elles font d'ailleurs pression sur le gouvernement pour délaisser cette activité de plus en plus et pour profiter autrement de cette épargne. Pour sûr, elles ont des activités de spéculation avec leurs filiales de banques d'investissement. Elles ont aussi des filiales dans les paradis fiscaux et donc des activités opaques. Cela suffit à comprendre le malaise et l'appel au bankrun.

Alors pourquoi pas ? Mais pas comme ça ! Il n'est pas question de retirer ses économies des banques pour les planquer sous son matelas. C'est totalement stupide. Cela n'aurait qu'un impact négatif. Je ne suis pas favorable à une destruction d'un système pour laisser place au chaos. Soyons constructifs.

Que faire ? Changer de banque pour changer les banques. On peut s'inspirer des guides publiés par les Amis de la Terre. Il existe aussi des initiatives très intéressantes pour changer le système financier, par exemple la banque éthique européenne (la Banca Etica) propose une finance éthique.

A vrai dire, je n'ai pas attendu l'appel de Cantona pour commencer à retirer la majeure partie de mes économies de ma banque. J'ai commencé il y a un an. Suite à une intervention de Pascal Canfin sur France Inter le 19/10/2009 (écouter en particulier la question de l'auditeur à la minute 12:30 de la seconde vidéo), j'ai ouvert un plan d'épargne à la Nef.